Préparer sa monture pour une randonnée équestre | Berry à Cheval

Préparer sa monture pour une randonnée équestre

homme sur son cheval

Partir en randonnée avec un cheval demande une préparation minutieuse qu’il ne faut en aucun cas négliger pour votre bien-être et celui de votre monture. Nous vous présentons ici quelques conseils pour que votre balade se déroule dans un climat de détente.

L’animal doit être à l’aise

Préparez votre cheval comme vous en avez l’habitude en suivant les étapes de bases :

  • Curez et brossez les sabots de votre monture
  • Posez le tapis, l’amortisseur puis la selle
  • Sanglez la selle
  • Mettez la bride
  • Réglez les montants et le sous-gorge

Ajustez bien la longueur des étriers et de la sangle afin qu’ils ne mettent pas en danger votre personne ou votre cheval.

Pensez également à graisser les sabots de votre cheval de façon régulière car cela les protège du dessèchement ainsi que de l’humidité. Cet acte permet ainsi de prévenir maladies et blessures.

L’animal ayant plus de risques de se blesser en randonnée, il est important de l’équiper de guêtres équines et de cloches.

Enfin, vous pouvez vaporiser votre cheval avec du spray anti-insectes Flymax qui créera une barrière protectrice efficace contre les nuisibles pour votre bien-être et celui de votre monture.

Les bienfaits des compléments alimentaires

Si votre animal à l’habitude des activités sportives de haut niveau, il peut être intéressant de lui donner des compléments alimentaires qui l’aideront à garder sa forme tout au long de sa vie.

Les randonnées peuvent en effet être très fatigantes pour votre monture, surtout si ses articulations vieillissent. Pour pallier à ce problème, le produit d’Equistro Flexadin UC II permet de conserver la souplesse des articulations du cheval en agissant comme renfort aux cartilages de votre cheval.

Hors randonnée, des compléments comme Bonutron Racing assurent la résistance à l’effort et le maintient en forme des muscle pour les chevaux de courses. Cela permet à votre animal de réaliser des activités sportives intenses sans se blesser.

Il est important de penser à ces compléments pour la santé de votre animal, si toutefois il en ressent le besoin (vieillesse des articulations, perte de muscles, etc.).

Enfin, pour vous lancer dans cette aventure en toute sérénité nous vous conseillons de passer le brevet de randonneur équestre. Plus d’informations : http://gilbertdekeyser.com/gdkfref/artfref0/cerjuni0.htm

Enregistrer

Laisser un commentaire