Où acheter sa selle d'équitation ? - Berry à Cheval Où acheter sa selle d'équitation ? - Berry à Cheval

Où acheter sa selle d’équitation ?

La bonne pratique de l’équitation commence par un équipement adéquat. Celui-ci doit être à la fois adapté au confort du cavalier et à la morphologie du cheval. À défaut, un mauvais choix de selle pourrait occasionner des blessures à l’animal. Quels sont les critères de choix d’une selle d’équitation ? Quel type de selle sélectionner selon la discipline suivie ? Quelle matière choisir pour la sellerie ? Les bonnes réponses à ces questions vous indiquent le choix du bon revendeur.

Comment choisir sa selle d’équitation ?

Une selle d’équitation doit offrir les propriétés suivantes :

  • La selle doit être confortable à l’usage, sans traces d’échauffement et sans risque de blessure.
  • La conception de la selle doit permettre une bonne répartition de votre poids sur l’animal. Vous devez peser uniquement sur la partie charnue et le dos de l’équidé.
  • Une fois posée sur le cheval, la selle doit en épouser parfaitement les formes. Veillez à pouvoir passer votre main entre le pommeau et le garrot de la bête.
  • La taille de la selle doit enfin correspondre à celle du cavalier. Pour les enfants montant un poney ou un double-poney, une selle de 15 à 16 pouces est recommandée. Sur un petit cheval monté par des adolescents, la taille varie de 16,5 à 17 pouces.
  • Cela va jusqu’à 18 pouces pour une selle de grand cheval guidé par une personne adulte.
  • Enfin, les percherons ou les chevaux lourds supportent des selles de plus de 18 pouces.

Equit Store, distributeur officiel de la marque Equipe vous propose un configurateur pour sélectionner la selle qui convient.

Quelle selle pour quelle discipline équestre ?

Choisissez le modèle de selle Equipe selon la discipline que vous exercez. En effet, d’une pratique à l’autre, les points d’appui sont différents sur les selles.

La selle d’obstacle

Un cavalier d’obstacles est fréquemment en équilibre afin de réussir son saut. Les caractéristiques de la selle d’obstacle permettent de bien accueillir les genoux. Elle est en effet découpée à l’avant pour présenter des quartiers prononcés. Quant au siège, il est légèrement creux pour optimiser l’aisance du compétiteur.

La selle de dressage

La découpe de la selle pour dresser les chevaux est droite. Sa conception vise à permettre au cavalier de travailler sa reprise en restant assis et en laissant sa jambe descendue. Les taquets sont très prononcés pour aider à la position de cette dernière. Les quartiers de la selle sont longs pour permettre à la jambe du cavalier de se positionner dessus. Enfin, le siège est profond afin d’améliorer l’assiette du cavalier lorsqu’il est assis.

La selle de randonnée

La randonnée à cheval est une longue promenade qui nécessite une selle confortable. Pour cela, le cavalier est assis sur un large siège creux et reposant, sachant que cela repose aussi l’équidé. L’équipement est de plus matelassé pour optimiser la répartition du poids sur le dos de l’animal. Enfin, ce type de selle est doté de divers anneaux permettant d’y accrocher du matériel pour la randonnée.

La selle mixte

Si vous pratiquez plusieurs disciplines équestres, optez pour une selle mixte. Cette selle polyvalente permet de répondre aux exigences de l’équitation de loisir.

Quelle matière choisir pour une selle de cheval ?

Une selle en cuir ou une selle en synthétique ? Le premier matériau cumule les avantages de la résistance, de l’esthétisme et de la qualité. Cependant, une sellerie en cuir doit être régulièrement entretenue. L’entretien nécessaire est moindre sur du synthétique. Matériau léger, il est néanmoins moins durable que le cuir. À vous de choisir, sachant qu’une selle de qualité est un choix pour longtemps.

Sélectionnez une selle d’équitation selon votre taille et la discipline que vous pratiquez. Faites le choix de la qualité pour conserver votre équipement très longtemps. La selle n’a d’accessoire que le nom : il s’agit au contraire d’un élément essentiel. Préparer correctement sa monture avant une balade reste important pour le bien-être du cheval et du cavalier.