Rando corse balade equestre

Rando corse : où aller pour faire une randonnée équestre ?

Corse, avec ses plages paradisiaques et ses montagnes, est incontournable pour faire une randonnée à cheval. Au gré de la promenade, les touristes découvriront entre mer et montagne, ses traditions et son patrimoine. Découvrez les endroits à ne pas manquer lors d’une rando à cheval en Corse.

Comment se passe une randonnée à cheval en Corse ?

Tout d’abord, de nombreux centres équestres en Corse proposent une randonnée de demi-journée ou d’une journée. Les randos corse sont parfaitement adaptées aux enfants, à partir de 10 ans et aux débutants. La randonnée peut durer de quelques heures, une journée à 5 jours. Chaque jour, les touristes, conduits par un guide professionnel, verront les différentes facettes de la promenade.

Puis, ils découvriront à travers une randonnée itinérante les lacs, les montagnes et les plages. Ils feront la rencontre de moutons, découvriront différents points d’eau, feront des pique-niques et se reposeront dans des auberges.

La rando corse est une succession de paysages variés. Les touristes découvriront des rivières, des montagnes, des prairies d’altitude, des chaos rocheux et du maquis parfumé. Sur le littoral, ils admireront les fonds marins, les plages désertes et les criques. Lors d’une randonnée à cheval en Corse, les touristes ont le choix entre différentes races, Camargue, Mérens, Pintos, Anglo Arabes et Barbes. Ils sont généreux, calmes, forts, sociables et agiles.

Les lieux à voir en randonnée équestre en Corse

Découvrir Corse en randonnée équestre se fait de différentes manières, en fonction des envies des touristes.

Entre mer et montagne

Pour une randonnée équestre de 5 jours entre mer et montagne, les touristes longent les rives du Tavignanu, font un pique-nique au bord de l’eau avant de regagner les hauteurs de Poggio de Venaco et profiter du panorama des Aiguilles de Popolasca. Le jour suivant, les touristes se promènent entre les vignes et font une visite au village de Tarone. Le dernier jour, ils découvriront Boziu puis Corte, après une pause déjeuner au couvent d’Alandu.

La Corse de l’Intérieur

Toutes les parties de la Corse sont intéressantes à voir, dont l’intérieur où les touristes verront un paysage diversifié ponctué de vignobles, de bergeries ancestrales, de torrents, de plages paradisiaques, de couvents, de pinèdes et de châtaigniers. Lors des pauses, ils pourront pique-niquer à l’ombre des tilleuls et se loger en tentes ou en gîte.

Entre lacs et sommets

Les lacs de Corse sont incontournables pour une rando corse où les touristes se promènent en toute autonomie ou accompagnés. Après avoir longé le bord d’un lac, ils traversent des forêts de pins, escaladent des montagnes pour se reposer dans leur gîte. Ils commencent leur périple au bord du lac de Calacuccia en remontant sur les rives du Golu et en passant par la vallée de Niolu.

Après avoir traversé les forêts et le col de Vergio, les touristes escaladent la montagne à dos de cheval, passent par le col de Saint-Pierre avant d’aboutir au lac de Nino. La visite de lacs se poursuit avec le lac de Creno (1300 m) et le lac de Gloria (accessible à pied). La visite des cols succède à la visite des lacs, notamment le col de l’Arinella. La randonnée équestre se termine en beauté avec la promenade dans la forêt de Forca et à Bocca Ominanda.

Le désert de l’Agriate

Le désert de l’Agriate est inévitable durant la saison douce, en automne et au printemps. Avant d’y accéder, les touristes passeront par Tartaigne et le village isolé de Novella. Ils verront les jolis porches et les façades des anciennes habitations et des châteaux. S’étendant sur une surface de plus de 15000 ha, le désert de l’Agriate était un ancien grenier à blé, où les blés sont stockés dans de petites maisons basses en pierres sèches.

Les touristes longeront ensuite le littoral et aboutiront à la plage de Saleccia pour piquer une tête. Entre les baignades avec les chevaux, ils parcourront le sentier des douaniers et admireront le golfe de Saint-Florent, avec ses eaux turquoise et ses plages. Changeant complètement de paysage, la rando corse se poursuit par la visite de la région du Nebbiu avec ses cultures en terrasses, ses pâturages verts et ses vignes.

Entre maquis et plages

Pour une randonnée équestre de 5 jours, les touristes traverseront le maquis de Tizzano, odorant et reconnu pour sa richesse florale. Après une pause déjeuner à Cauria, ils verront successivement la crique de Cala Barbaria, le domaine de Murtoli avant de finir la journée sur la plage de Roccapina. Le jour suivant, les touristes verront le végétal et le minéral de la côte sauvage. Puis, ils verront la grande réserve de Bonifacio et sa presqu’île des Bruzzi. La randonnée se poursuit à Chevano, La Tonnara où le paysage de granit devient calcaire. La randonnée se termine dans les eaux turquoise de la baie de Paraguan.

Rando corse : où aller pour faire une randonnée équestre ?

Randonnée de luxe à travers Corse

Les touristes sont accueillis dans un vignoble de 4000 pieds, où ils dégustent les cépages corses, cultivés de manière traditionnelle, accompagnés de fromages et de charcuterie. La randonnée équestre commence par la visite de villages : Lumio, offrant une vue sur la baie de Calvi, Oggi, un village abandonné, des villages châteaux et le plus beau village de France, le village de Sant’Antonio. Les touristes verront dans les villages des demeures de granit sombres, des ruelles étroites et des passages voûtés.

La randonnée continue dans le désert des Agriates et le golfe de Saint-Florent après avoir traversé les plages vierges du Loto, de Trave et de Saleccia. Les touristes fins gourmets se délecteront des produits locaux : gigot de veau corse, beignets de fromage frais, etc. Le village de Lama est un site touristique très visité qui a su préserver le patrimoine local, avec les pressoirs à huile. 

Avantages d’une randonnée à cheval

En plus de découvrir les paysages corses, une rando corse permet aussi de prendre soin du cheval. Les enfants apprendront comment le soigner et le contrôler afin de procurer un sentiment de confiance. Une randonnée à cheval constitue également une manière de se communier avec la nature. Elle aide à lutter contre le stress et optimise le bien-être.

Corse offre une multitude de randonnées équestres adaptées à tout un chacun. Elle est reconnue pour son paysage pittoresque et varié, permettant de passer un agréable séjour.

Découvrez aussi : Balade à cheval en Camargue