prendre soin de sa monture cheval

Comment prendre soin de sa monture avant et après une randonnée ?

Avant de partir en randonnée équestre, il y a des précautions à prendre pour votre sécurité et celle de votre cheval. Pour le cavalier, il s’agira d’intensifier son activité physique un mois avant le départ. Mais aussi de penser à prendre des vêtements adaptés et une trousse de soin. Du côté du cheval, ces précautions sont un peu différentes… et ne doivent pas non plus être négligées au retour ! Le point sur Berry à Cheval.

Des précautions à prendre avant le départ en randonnée équestre

cheval-de-pres

Afin de garantir une sécurité optimale lorsque vous aurez tous deux dépassé la clôture des chevaux, il est important pour vous de prendre quelques précautions concernant votre monture avant de partir en randonnée équestre.

Tout d’abord, vérifiez toujours le harnachement de votre cheval avant de partir. Il doit être bien ajusté afin que vous puissiez tenir sur le cheval sans le blesser et qu’il puisse profiter confortablement lui aussi de votre balade ou votre randonnée.

De plus, il est très important de vérifier l’état général de votre monture avant de partir : ses pieds sont-ils propres ? Avez-vous bien pensé à la panser avant le départ ? Pour éviter toute blessure, n’hésitez pas à équiper votre cheval de de guêtres, de cloches ou de protège-boulets.

Enfin, avant le grand départ, emmenez votre cheval aux écuries, en manège ou en carrière pour lui permettre d’être calme. Commencez toujours votre randonnée au pas pendant au moins 15 minutes afin de permettre à votre monture de se détendre et de s’échauffer.

Prendre soin de son cheval au retour d’une randonnée équestre

cheval-content

La randonnée a été bonne ? Alors votre monture doit être aussi épuisée que vous ! N’oubliez jamais de soulager et de récompenser les efforts fournis par votre cheval, il ne vous en sera que plus reconnaissant et cela fortifiera votre lien cavalier-monture.

Tout d’abord, revenez à l’écurie à la même allure que vous en êtes partis : au pas. Cela permet à votre monture de se reposer, de souffler, de se calmer après une randonnée forte en émotion et de faire sécher sa transpiration.

Une fois dans son enclos, vérifiez de nouveau l’état général de votre cheval en examinant son corps et plus particulièrement ses membres. Il est possible qu’il se soit blessé, car les branches et les ronces occasionnent souvent de petites plaies. De même, curez ses pieds et vérifiez ses fers.

De plus, vérifiez que votre monture ne manque de rien : eau à volonté dans son box foin à volonté dans son râtelier pour chevaux. N’hésitez pas à donner des friandises saines comme des pommes, des carottes ou du céleri à votre monture pour la récompenser de ses efforts.

Enfin, faites plaisir à votre cheval et douchez-le, soit intégralement si vous en avez le temps soit uniquement ses membres : cela le massera et lui détendra les muscles, pour une pause détente bien méritée !

Découvrez aussi : Comment préparer sa monture pour une randonnée équestre ?