Les ballades autour du Berry | Berry à Cheval
Blogroll amis

Archive pour la catégorie ‘Les ballades autour du Berry’

Préparer sa monture pour une randonnée équestre

Partir en randonnée avec un cheval demande une préparation minutieuse qu’il ne faut en aucun cas négliger pour votre bien-être et celui de votre monture. Nous vous présentons ici quelques conseils pour que votre balade se déroule dans un climat de détente.

L’animal doit être à l’aise

Préparez votre cheval comme vous en avez l’habitude en suivant les étapes de bases :

  • Curez et brossez les sabots de votre monture
  • Posez le tapis, l’amortisseur puis la selle
  • Sanglez la selle
  • Mettez la bride
  • Réglez les montants et le sous-gorge

Ajustez bien la longueur des étriers et de la sangle afin qu’ils ne mettent pas en danger votre personne ou votre cheval. L’animal ayant plus de risques de se blesser en randonnée, il est important de l’équiper de guêtres équines et de cloches.

De plus, dès le début des beaux jours, des parasites peuvent venir s’attaquer à votre monture.  Il est ainsi important d’emporter avec vous de l’anti-mouche pour cheval ou de l’anti-moustique, que vous trouverez sous forme de gel, de spray ou de lait.

Pensez également à graisser les sabots de votre cheval de façon régulière car cela les protège du dessèchement ainsi que de l’humidité. Cet acte permet ainsi de prévenir maladies et blessures.

Enfin, vous pouvez vaporiser votre monture avec du spray anti-insectes Flymax pour chevaux qui créera une barrière protectrice efficace contre les nuisibles pour votre bien-être et celui de votre monture.

Les bienfaits des compléments alimentaires

Si votre animal à l’habitude des activités sportives de haut niveau, il peut être intéressant de lui donner des compléments alimentaires qui l’aideront à garder la forme tout au long de sa vie.

Les randonnées peuvent en effet être très fatigantes pour votre monture, surtout si ses articulations vieillissent. Pour pallier à ce problème, le produit d’Equistro Flexadin UC II permet de conserver la souplesse des articulations du cheval en agissant comme renfort aux cartilages de votre cheval.

Hors randonnée, des compléments comme Bonutron Racing assurent la résistance à l’effort et le maintient en forme des muscle pour les chevaux de courses. Cela permet à votre animal de réaliser des activités sportives intenses sans se blesser.

Il est important de penser à ces compléments pour la santé de votre animal, si toutefois il en ressent le besoin (vieillesse des articulations, perte de muscles, etc.).

Bien sûr, cela ne doit pas vous dispenser de lui donner les aliments pour animaux adéquate, qui permettra à votre cheval de rester en bonne santé. Si vous ne pratiquez pas des activités sportives de haut niveau, c’est l’essentiel pour une monture en forme.

 

Enfin, pour vous lancer dans cette aventure en toute sérénité nous vous conseillons de passer le brevet de randonneur équestre. Plus d’informations : http://gilbertdekeyser.com/gdkfref/artfref0/cerjuni0.htm

Enregistrer

Balades équestres en Savoie

La montagne est aussi belle à découvrir à dos de cheval qu’en ski. La station des Ménuires, mais aussi celle de La Plagne, idéalement situées dans le département de la Savoie, offrent ainsi des paysages exceptionnels qu’il est possible de parcourir à cheval lors d’une balade équestre d’1h ou d’une journée.

Balade à cheval aux Ménuires

Aux Ménuires, c’est la Vallée des Belleville que les chevaux vous invitent à découvrir. Encadrés par une accompagnatrice de tourisme équestre, les cavaliers débutants comme confirmés pourront profiter d’un moment inoubliable adaptés aux envies et aux compétences de chacun. Pour une simple promenade à poney, une balade d’1h, de 2h, à la demi-journée ou  la journée, il y en a en effet vraiment pour tous les goûts ! Des tarifs de groupe sont proposés à partir de 6 personnes et l’âge minimum pour partir en balade équestre est de 8 ans.

Fermé le samedi et le dimanche et disponible uniquement sur réservation, les balades à cheval dans la Vallée des Belleville sont possible tout l’été du 02/07 au 31/08. Pour les tarifs, comptez 30 à 95 euros selon la formule souhaitée (pique-nique compris pour le forfait journée). Pour profiter de ce moment privilégié comme il se doit, c’est le ranch qui fournit les casques. Il vous suffit de bien vous équiper de votre côté avec un pantalon long et des chaussures fermées. Rendez-vous au Village Piou-Piou La Croisette aux Ménuires ou appelez au 06 15 66 93 00 pour réserver votre balade.

En profitant d’un séjour dans une résidence 4 étoiles vers Les Ménuires, vous pourrez demander à vos hôtes des informations complémentaires et la réservation d’un taxi pour vous ramener directement à la résidence après votre balade équestre.

Balade à cheval à La Plagne

A La Plagne, plusieurs organismes vous accueillent pour des balades à cheval. Au Fort Colorado, à La Plagne Centre, il vous est ainsi possible de découvrir la montagne à cheval du 0/07 au 01/09 hors dimanches), en réservant votre balade au 06 34 52 63 48.

Mais c’est à Champagny-en-Vanoise, à une dizaine de kilomètres de La Plagne, que se trouvent les plus belles aventures : le «P’tit Ranch » accueille ainsi du 01/07 au 31/08, tous les jours, les vacanciers et les enfants souhaitant : louer des poneys pour une balade dans le vallon de Champagny le Haut, se balader à cheval avec un accompagnateur diplômé ou encore initier les enfants aux poneys grâce à des jeux et des animations (réservation au 06 84 78 28 51).

Enfin, la ferme équestre A Hue & A Dia, toujours à Champagny-en-Vanoise, propose des balades à cheval aux portes du Parc national de la Vanoise. Comptez entre 23 et 85 euros la balade d’1h à une journée. En plus, des activités pansage et découverte du cheval sont possible à partir de 7 euros. Pour réserver, rendez-vous sur le site de la ferme équestre ou appelez au 06 68 37 10 62.

Tout comme la balade équestre proposée au Ménuires, vous pourrez profiter de vacances au ski tout compris à La Plagne pour apprécier en plus des activités sportives un moment privilégié avec les chevaux et la montagne en été.

Immortaliser sa randonnée équestre pour de beaux souvenirs

Partir pour une randonnée dans le Berry, c’est la garantie de traverser des paysages magnifiques sur le dos de sa monture et de passer des moments privilégiés avec votre cheval. Et si vous immortalisiez vos randonnées pour faire le plein de beaux souvenirs ? Voici pourquoi et comment le faire.

Pourquoi immortaliser sa randonnée équestre ?

Faut-il vraiment énumérer les bonnes raisons d’immortaliser des souvenirs ? S’il le faut, nous en avons sélectionné 2 : être fier de vous et présenter vos exploits à vos amis.

En effet, en immortalisant votre randonnée, c’est avant tout pour vous-même. En plus de représenter de beaux souvenirs, vous pourrez aussi admirer ce que vous êtes capable d’accomplir, seul avec votre monture. C’est aussi l’occasion de revoir en détails votre technique, et pourquoi pas en profiter pour l’améliorer lors de vos prochaines balades dans le Berry.

Dans un second temps, vous pourrez présenter vos vidéos et photos à vos proches non pas pour vous vanter de vos exploits (ou si, si c’est votre truc), mais pour leur présenter votre passion de la meilleure des manières qui soit. Pour les personnes n’étant pas familière avec les randonnées équestres, cela pourrait même réveiller des vocations, qui sait ?

Quel matériel emporter pour immortaliser une randonnée ?

Pour immortaliser votre randonnée, vous pouvez utiliser plusieurs appareils de prise de vue. Pour de magnifiques clichés et vidéos, nous vous conseillons de partir avec un appareil photo et un drone.

Le drone vous permettra en effet de réaliser des prises de vues aériennes en haute définition, pour de jolis plans où vous vous baladez à dos de cheval et pour voir toute l’étendue du Berry que vous avez déjà parcouru. Le drone ne doit pas être utilisé de nuit ni près d’un site sensible ou protégé (base militaire, voie ferrée, centrale nucléaire, etc.). Il faut également respecter la hauteur de vol de 150 mètres et ne jamais filmer une autre personne que vous sans son accord.

Comme appareils classiques, vous pouvez utiliser un appareil photo compact, un reflex pour des clichés en haute définition ou bien, tout simplement, votre smartphone. Les modèles derniers cris possèdent en effet une bonne qualité de prise de vue et rendra justice à la beauté du Berry que vous visitez. Pour des photos ou vidéos de vous à dos de cheval, nous vous conseillons d’investir dans un stabilisateur pour smartphone ou pour reflex (aussi appelé perche à selfie).

Ces accessoires doivent être rangés avec le plus grand soin et transportés dans une mallette spéciale, souvent fournie lors de l’achat de vos appareils.

Bien préparer une randonnée équestre à la neige

Lorsque les paysages revêtent leur plus beau manteau blanc, c’est le signe que l’hiver s’est confortablement installé dans notre région. Si le froid mordant peut en rebuter certains, d’autres souhaiteraient profiter de ce tableau magique pour partir en randonnée avec leur monture. Si la neige n’est pas idéale pour une sortie, il est tout de même parfaitement possible de vous balader dans le silence d’une forêt d’hiver, après avoir suivi nos quelques conseils.

Bien se préparer une randonnée équestre à la neige

La première chose que vous devez définir est votre itinéraire de voyage. Si vous souhaitez profiter de vacances pas chères en campagne pour réserver une excursion, la préparation sera la même mais vous pourrez évidemment passer cette étape. Il est conseillé de commencer par une promenade d’une journée maximum si vous n’êtes pas habitué.

Au niveau équestre, il est fortement recommandé d’intensifier vos entraînements un à deux mois avant votre départ. Si vous ne montez pas très régulièrement, montez votre cheval au moins deux fois par semaine, en extérieur et au moins 2 heures de suite. Cela vous permettra d’être en bonne forme pour votre randonnée équestre dans la neige.

Le casque, les bottes et des gants sont bien sûr obligatoires. Prévoyez d’empiler les couches de vêtements contre le froid et superposez des vêtements respirant et isolant. Il vous faudra également partir avec une trousse à pharmacie complète avec : une pommade à l’arnica, un désinfectant en spray, des pansements et des antalgiques (paracétamol ou aspirine).

Si vous vous baladez en montagne, de la crème solaire haute protection est bienvenue tout comme des lunettes solaires. Vous devez également emporter avec vous des antihistaminiques (si vous avez un terrain allergique), des pastilles pour purifier l’eau au cas oû (comme l’Hydroclonazone) et votre carte de groupe sanguin en cas d’accident.

Préparer son cheval pour une randonnée équestre à la neige

Un cheval en bonne santé s’acclimate facilement aux changements de températures, car il s’agit d’un animal dit homéoterme, capable de conserver une température constante indépendamment du milieu extérieur. Il faut donc éviter de partir avec un vieil animal, plus sensible. Emportez tout de même avec vous une couverture.

Il vous faudra surtout faire attention à la nourriture de votre monture, qui lui permet de garder la bonne température. En premier lieu, vérifiez toujours que votre eau n’ait pas gelé. Ajoutez un bâton dans son bidon d’eau pour éviter la formation de glace. Votre cheval ne doit de plus surtout pas manger de la neige, qui peut mener à la colique. Ajoutez également des vitamines à ses rations en hiver et prévoyez des encas pour le réchauffer.

Concernant la randonnée en elle-même, il peut être pratique d’investir dans un huf-flex. Il s’agit d’un ressort qui s’insère à l’intérieur du fer à l’aide d’une pince spéciale et qui empêche la neige de s’accumuler dans le pied de votre monture. Ainsi, votre cheval est protégé contre la formation de glaçons sous ses pieds, très dangereux pour sa santé. Le huf-flex ne s’utilise qu’occasionnellement et doit être retiré tout de suite après la balade.

 

Si l’idée vous enchante mais que vous craignez de ne pas être à la hauteur, inutile de vous stresser terriblement. Profitez par exemple d’un séjour en club vacances au ski pour participer à des randonnées équestres en groupe. Idéal pour faire fuir une bonne fois pour toutes les appréhensions.

Prendre soin de sa monture avant et après une randonnée

cheval

Avant de partir en randonnée équestre, il y a des précautions à prendre pour votre sécurité et celle de votre cheval. Pour le cavalier, il s’agira d’intensifier son activité physique un mois avant le départ, de penser à prendre des vêtements adaptés et une trousse de soin. Du côté du cheval, ces précautions sont un peu différentes… et ne doivent pas non plus être négligées au retour ! Le point sur Berry à Cheval.

Des précautions à prendre avant le départ en randonnée équestre

cheval-de-pres

Afin de garantir une sécurité optimale lorsque vous aurez tous deux dépassé la clôture des chevaux, il est important pour vous de prendre quelques précautions concernant votre monture avant de partir en randonnée équestre.

Tout d’abord, vérifiez toujours le harnachement de votre cheval avant de partir. Il doit être bien ajusté afin que vous puissiez tenir sur le cheval sans le blesser et qu’il puisse profiter confortablement lui aussi de votre balade ou votre randonnée.

De plus, il est très important de vérifier l’état général de votre monture avant de partir : ses pieds sont-ils propres ? Avez-vous bien pensé à la panser avant le départ ? Pour éviter toute blessure, n’hésitez pas à équiper votre cheval de de guêtres, de cloches ou de protège-boulets.

Enfin, avant le grand départ, emmenez votre cheval aux écuries, en manège ou en carrière pour lui permettre d’être calme. Commencez toujours votre randonnée au pas pendant au moins 15 minutes afin de permettre à votre monture de se détendre et de s’échauffer.

Prendre soin de son cheval au retour d’une randonnée équestre

cheval-content

La randonnée a été bonne ? Alors votre monture doit être aussi épuisée que vous ! N’oubliez jamais de soulager et de récompenser les efforts fournis par votre cheval, il ne vous en sera que plus reconnaissant et cela fortifiera votre lien cavalier-monture.

Tout d’abord, revenez à l’écurie à la même allure que vous en êtes partis : au pas. Cela permet à votre monture de se reposer, de souffler, de se calmer après une randonnée forte en émotion et de faire sécher sa transpiration.

Une fois dans son enclos, vérifiez de nouveau l’état général de votre cheval en examinant son corps et plus particulièrement ses membres. Il est possible qu’il se soit blessé, car les branches et les ronces occasionnent souvent de petites plaies. De même, curez ses pieds et vérifiez ses fers.

De plus, vérifiez que votre monture ne manque de rien : eau à volonté dans son box foin à volonté dans son râtelier pour chevaux. N’hésitez pas à donner des friandises saines comme des pommes, des carottes ou du céleri à votre monture pour la récompenser de ses efforts.

Enfin, faites plaisir à votre cheval et douchez-le, soit intégralement si vous en avez le temps soit uniquement ses membres : cela le massera et lui détendra les muscles, pour une pause détente bien méritée !

Logement romantique au coeur du Berry

Village de St Valentin

Dans le département de l’Indre, au cœur de la Champagne Berrichonne, a quelque 25 kilomètres d  ‘ Issoudun , le petit village de Saint-Valentin attire chaque année de nombreux amoureux .  Dans cette campagne berrichonne,  vous pourrez dormir dans un nid douillet .Votre maison d’hôtes est située dans une ferme entourée de forêts aux arbres majestueux  !  Cet endroit chaleureux vous accueillera au beau milieu d’une ferme où vous pourrez faire de longues balades autour de  la région . Ce village fera chavirer les cœurs amoureux …

Après de longues ballades sur les sentiers environnants  , vous pourrez dégusterez des mets délicieux ,  en tête à tête , dans le restaurant gastronomique, tout près de votre maison d’hôte .Ce séjour vous offrira tout le calme, la détente et le romantisme assuré

 

Forfait 2 jours / 1 nuit

Hébergement : chambre d’hôtes 3 épis, Gîtes de France

Tarif : à partir de 69€ par personne

 

Logement insolite au coeur du Berry

Séjour Cabane dans les arbres

Parc De Brennes

                  BELABRE    Indre (36)

Une nuit dans les arbres…En amoureux, en famille ou entre amis
 2 jours/1 nuit

Dormir dans un arbre au sein du Parc naturel régional de la Brenne dans une cabane,  au cœur d’une forêt privée de 2500 ha , pour une nuit insolite et pouvoir admirer les plus belles vues sur la faune et la flore en plein coeur de la nature .

Nos cabanes dans les arbres sont positionnées sans vis a vis en plein centre du Berry .
Situées au coeur du Parc Naturel de la Brenne dans le Berry, aux portes de la Touraine, du Poitou et du Limousin, elles vous offriront des vues tant variées qu’exceptionnelles!

 

 

 

Les roulottes à cheval du berry

A Lignières , entre Bourges et Châteauroux, un village de vacance, appelé « Les Roulottes du Berry », vous propose de magnifiques ballades ainsi que des activités sportives et équestres.  Ce petit village accueille volontiers les personnes a mobilités réduites, avec ses cinquante roulottes pour chevaux sédentaires.

Vous savourerez des moments de détente le temps d’une ballade solitaire ou familiale .  Le cheval vous mettra à l’aise , et saura satisfaire votre goût pour le grand air . Ce pôle  unique en région Centre,  offre les équipements les plus favorables de France. Il est développé depuis 10 ans par le Conseil général du Cher ou vous pourrez apprécier des séjours découvertes, à pied ou en attelage tiré par des chevaux . Ce centre de 120 hectares est un pôle du cheval mais aussi de l’âne pour les amoureux des animaux et des sensations agréables .